L’écrivain et journaliste Fodil Boumala a réagi au communiqué du ministère de la Communication affirmant que Khaled Drareni n’est pas journaliste car n’a pas de carte de presse.
Dans une contribution publiée sur sa page facebook, Boumala a rappelé que la plupart des journalistes algériens n’ont pas cette carte de presse pour la simple raison, la commission chargée de délivrer ce document a cessé d’exister depuis des années. Il a également affirmé que ce document est loin d’être un critère déterminant pour exercer le métier de journaliste. Des journalistes professionnels n’ont pas pu avoir cette carte tandis que des étrangers au métier ont réussi à l’avoir, dit-il.
Poursuivant sa réaction, l’écrivain indique que le ministre de la Communication lui-même n’a pas cette carte, portant il a exercé le journalisme pendant plus de 30 ans.
Par ailleurs, il a estimé que l’assainissement de la situation dans le domaine de la presse ne se fait pas de cette manière. ‘’L’assainissement de la situation est nécessaire, mais pas avec la politique de deux poids de mesure’’, dit-il. Pour étayer ses propos, il rappelle que des journalistes qui n’ont pas de carte de presse et qui travaillent dans des médias qui n’ont pas d’agrément n’ont jamais été inquiétés.
Enfin, il dira que Khaled Drareni ‘’restera journaliste’’ et ‘’Détenu d’opinion’’, en dépit du communiqué du ministère de la Communication qui a soulevé, notons-le, un tollé de réactions sur réseaux sociaux.