L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), de Sidi Bel Abbès souhaite acquérir et fabriquer le respirateur artificiel conçu et développé par des enseignants et des étudiants de l’université de Bejaia, a-t-on appris d’une source au sein de cette université.
La finalisation et l’homologation du respirateur en question se fera au cours des prochains jours, précise l’université de Bejaia sur sa page facebook. ‘’L’université de Béjaïa continue dans son élan d’innovation et de créativité et a le plaisir de vous faire part de l’annonce imminente du développement d’un nouveau respirateur entièrement artificiel’’, indique l’université avant d’ajouter :’’. A la différence du premier prototype électromécanique, le nouveau respirateur est électropneumatique et servira avec plus d’efficacité à aider les patients à surmonter leurs difficultés respiratoires dans un contexte de soins critiques’’.
Pour le moment, c’est la seule entreprise qui a exprimé le souhait de reprendre ce projet et de le développer pour répondre aux besoins nationaux notamment en cette période de crise sanitaire.
Les pouvoirs publics préfèrent de leur coté confier la réalisation de ce projet à une entreprise publique, note notre source. ‘’Les pouvoirs publics souhaitent donner le projet à une entreprise publique en raison de la situation sanitaire’’, dit-elle. Elle explique :’’ L’Etat veut être propriétaire pour passer rapidement à la production’’.