L’activiste de Khenchela Marouane Mohand quittera aujourd’hui, la prison après près d’un mois de détention, indique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), sur sa page facebook.
‘’Le verdict est tombé dans le procès en appel du détenu Marouane Mohamdi : Réduction de la peine à un an de sursis. Le parquet a demandé de durcir la condamnation du procès en première instance’’, annonce le comité. Ainsi, l’activiste rentera chez lui avant la fin de la journée.
Arrêté le 29 juin dernier, Merouane Mohamdi est l’un des premiers activistes qui ont arraché le 19 Février 2019, le portrait de Bouteflika accroché sur le mur de la mairie de khenchela en soutien au 5ème mandat.
Le 30 Juin, Merouane Mohamdi a été condamné à deux ans de prison dont 1 an ferme avec mandat de dépôt en comparution immédiate. Le parquet avait requis trois ans de prison ferme et une amende de 300 000 Da en comparution immédiate, rappelle la même source.
Son pprocès en appel qui a été initialement programmé pour lundi 13 Juillet à la cour de Khenchela a été renvoyé au 20 Juillet.
Il est accusé d’incitation à attroupement non armé et publication Facebook pouvant porter ‘’atteinte à l’unité nationale’’.