D’importants feux de forêts menacent des habitations dans plusieurs communes de la wilaya de Bejaia, indiquent des sources locales. Les communes d’Adekar, Fenaia et Tifra sont les plus touchés par ces incendies qui dévorent le tissu végétal et avancent en direction des habitations. Des éléments de la protection civile appuyés par des gardes forestiers et des citoyens tentent depuis hier, de maîtriser la situation. Le premier responsable de la direction de la protection civile à Bejaia s’est déplacé ce matin, en personne à Adekar pour suivre de près l’intervention de ses éléments.
En tout, 24 départs de feux ont été enregistrés ces dernières 48 heures dans la wilaya de Bejaia indique la cellule de communication de la direction de la protection civile de Bejaia. ‘’Plusieurs départs de feux dans le milieu végétal, ont été enregistrés dans les dernières 48 Heures : Au total 25 départs avec 06 feux importants à Ighzer Ouchekroune dans la localité d’El Kseur, à Ath Amer Ouzguene dans la Localité d’Ighram, à Champiou dans la Localité d’Amizour, à Larbaa dans la Localité de Tichy’’, indique le communiqué.
En ce qui concerne le feu qui s’est déclaré dans la localité Athouth dépendante de la commune de Fenaia, l’opération d’extinction de ce dernier est toujours en cours. Les équipes des unités de la protection civile luttent sans relâche depuis ce matin, pour éteindre les flammes.
19 feux non importants, tous éteints, ont été signalés dans les localités de : Zina à Ighil Ali, Taourirth à Tibane. village Tizrouthine à Tifra, village Elma à Ighram, Saket – sidi Ahmed à Bejaia, Ichikar à Tazmalt, Tazrout – Tizi N’Boughni et Kibouche à Adekar, Tala Bouzid – Ait Dris et Ait Ali M’Hand à Taskriout et autres.