Le Rassemblement pour la culture et la démocratique (RCD), et l’Union démocratique et sociale (UDS), se rapprochent politiquement l’un de l’autre.
Le Hirak et l’emprisonnement du coordinateur de l’UDS M. Karim Tabbou pendant plusieurs mois ont favorisé le renforcement des liens d’amitié et de solidarité entre les deux formations politiques qui partagent un nombre important de valeurs politiques et sociales.
L’arrestation du Karim Tabbou par les services de sécurité le mois de septembre 2019, a marqué un tournant dans les relations entre les deux partis. En effet, le RCD a condamné avec force cette arrestation avant de s’impliquer activement dans la campagne de solidarité avec le coordinateur de l’UDS.
Les responsables du RCD à leur tête Mohcine Belabbas ne ratent aucune occasion pour exprimer leur soutien à la famille de Karim Tabbou ainsi qu’aux militants de son parti. Une démarche accompagnée par d’autres actions de soutien aux responsables de l’UDS sur le terrain.
Une représentante du RCD s’est rendue à la prison de Koléa le 2 juillet dernier, pour accueillir Karim Tabbou à sa sortie de la prison.
De son côté, l’UDS a rendu public le 14 juillet dernier, un communiqué dans lequel il exprime sa totale solidarité avec le RCD et son président Mohcine Balabbas. ‘’ Nous, militants de l’UDS apportons notre soutien et notre solidarité au RCD, à Mohcine BELABBAS et à tous ceux qui sont déterminés à mener un combat pour une alternative démocratique qui conduira à la construction d’une Algérie de justice et des libertés’’, a écrit l’UDS dans son document.
Ce dernier rappelle que Mohcine Belabbas a apporté son soutien à Karim Tabbou. ‘’ Le pouvoir veut faire payer à Mohcine son engagement sans faille avec le Hirak, mais aussi son soutien à Karim Tabbou qu’il a exprimé dès les premiers jours de son arrestation’’, rappelle le communiqué.
Vers une rencontre Mohcine Belabbas/Karim Tabbou
Selon des sources proches des deux partis, une rencontre officielle entre Karim Tabbou et Mohcine Belabbas pourrait avoir lieu prochainement. Les responsables des deux partis programmeront une rencontre entre les deux hommes dès l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays.