Le ministère de la santé a publié les chiffres quotidiens relatifs à l’épidémie du Coronavirus. Le bilan de ce vendredi confirme la fin de la troisième vague mais les craintes d’une quatrième vague commencent à être exprimées par les spécialistes.
Le pays, selon les chiffres officiel du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, a enregistré 285 nouveaux cas, 20 décès et 235 personnes guéries lors des dernières 24 heures.
Par ailleurs, 34 patients sont actuellement en soins intensifs, ajoute la même source.
Rappelons que les autorités sanitaires ont fait savoir hier jeudi que les chiffres de contaminations étaient de 313 cas, 21 décès et 275 guérisons.
« The big day »
Face à la crise sanitaire dont souffre le pays, le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid veut vacciner le maximum des algériens contre la Covid-19 pour attendre l’immunité collective. Cette ambition rencontre de la résistance sur le terrain puisque le nombre des personnes qui se déplacent pour se faire vacciner reste modeste par rapport aux objectifs affichés. C’est dans ce sens que la tutelle a lancé une big campagne de vaccination le 4 septembre dernier. Appelé « the big day », le département de Benbouzid compte impulser une dynamique de vaccination via cette opération pour faire face à la crise sanitaire que connait le pays et la planète.
Dans le même sillage, Dr Djamel Fourar, directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la santé, a déclaré ce vendredi qu » un million d’Algériens ont reçu la première dose depuis le début de cette campagne le 04 septembre ». Avant-hier le ministère de la santé a décidé de prolonger la campagne de vaccination jusqu’au 18 septembre au lieu du 11 du même mois.
Ce nouveau million de personnes vaccinées portera le nombre total d’algériens qui ont reçu au moins une dose à 9 millions. Lors du lancement de la campagne de vaccination de masse le 4 septembre dernier, Dr Fourar avait déclaré que le nombre des citoyens vaccinés (au moins une première dose) avait atteint 8 millions.
Quatrième vague
Cette tentative d’accélération de la vaccination se veut au même temps une action d’anticipation pour alléger l’impact de la 4ème vague. Cette dernière est inévitable, selon les spécialistes.
De son côté, Dr Fourar avait déclaré le 4 septembre dernier, lors du lancement de la grande campagne de vaccination, que cette dernière a pour but, entre autre, de « protéger les citoyens d’une quatrième vague ».