Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), M. Mohcine Belabbas a reçu ce mercredi au siège de son parti l’ambassadeur de France en Algérie M. François Gouyette. Indique le président du RCD sur sa page facebook.
Les deux parties ont abordé la situation en Algérie ainsi que le dossier de la mémoire. ‘’L’Ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, a été reçu ce mercredi 24 mars 2021 au siège du parti à El-Biar, par Mohcine Belabbas, président du RCD, en présence de Ouamar Saoudi, secrétaire national à la coordination’’, lit-on sur la page de Belabbas.
L’entretien qui a duré une heure et demi a porté, selon la même source, sur l’analyse de la situation politique, économique et des relations bilatérales entre l’Algérie et la France. Mohcine Belabbas a, notamment, interpelé l’Ambassadeur sur le traitement par la France des questions mémorielles, dont les crimes coloniaux, réduites à quelques actes symboliques. Il l’a également interrogé sur les interventions récurrentes des officiels français, dont le chef de l’Etat lui-même, qui se donnent, d’après le président du RCD, le droit de parler sur la scène internationale de questions internes à l’Algérie.
Pour le rappel, le président du RCD a vivement critiqué la position du président français sur la situation en Algérie.
Lire aussi : Mohcine Belabbas commente les déclarations de Macron sur Tebboune