Indice mondial de la paix, l’Algérie gagne 10 points

0 62

L’Algérie a amélioré considérablement son classement dans l’indice mondial de la paix édition 2022. Elle arrive à 109è position soit un gain de 10 points comparativement à la précédente édition.

Sur les 50 pays africains étudiés, plus de la moitié ont enregistré des progressions dans l’indice mondial de la paix en dépit des retombées du conflit russo-ukrainien et des incertitudes économiques post-pandémie.

Vingt-sept pays africains ont amélioré leur rang dans l’édition 2022 de l’indice mondial de la paix (Global Peace Index /GPI), publié le mercredi 15 juin, par le think tank australien Institute for Economics and Peace (IEP).

L’Angola qui a gagné 14 places dans le classement pour occuper la 78e position à l’échelle mondiale a enregistré la meilleure progression sur le continent africain.

Parmi les autres pays ayant amélioré leur rang en Afrique figurent la Gambie (+10), la Zambie (+10), l’Algérie (+10), le Rwanda (+9), le Maroc (+9), le Gabon (+9), le Togo (+7) et la République du Congo (+7).

Le Global Peace Index mesure le degré de pacifisme dans 163 pays du monde en examinant 23 indicateurs tels que les décès dus aux conflits internes et externes, le terrorisme, l’instabilité politique, les dépenses militaires en pourcentage du PIB, le niveau de criminalité, l’accès aux armes à feu et les relations avec les pays voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.