Les laboratoires publics de dépistage de la COVID-19 de la wilaya de Bejaia augmenteront très prochainement, leurs capacités d’analyse, a annoncé dimanche, le wali de Bejaia M. Ahmed Maâbed, lors de la réception d’un premier lot de matériel qui sera remis aux laboratoires de Bejaia.
D’après lui, avec la réception de tout le matériel commandé, la wilaya de Bejaia passera de 40 testes par jour actuellement à 400.
‘’La wilaya de Bejaia dotée de trois appareils de sérologie et deux automates d’extraction. Notre wilaya vient d’acquérir deux automates d’extraction du virus ainsi que trois appareils de sérologie. Ces appareils de pointe vont permettre de réaliser des analyses avec plus de précision et de fiabilité’’, indique la cellule de communication de la wilaya de Bejaia sur sa page facebook.
Les automates d’extraction du virus sont destinés au laboratoire d’analyse du dépistage du COVID-19 de la Faculté de médecine et au nouveau laboratoire qui sera ouvert prochainement au niveau du CHU de Bejaïa.
La mise en service va améliorer considérablement les capacités des laboratoires dans le diagnostic et la prise en charge rapide des patients. Les trois appareils de sérologie sont destinés pour le CHU de Bejaia, l’hôpital de Kherrata et celui d’Amizour, précise la même source.
Lors d’une séance du travail tenue dimanche matin, au siège de la wilaya, le wali a instruit les chefs des établissements hospitaliers à d’agir par anticipation. Il leur a été demandé d’établir les listes des consommables médicaux dont ils ont besoin pour renforcer leurs stocks et ne pas attendre jusqu’à leurs rupture.
Le même responsable a instruit également le directeur de la santé afin d’achever l’opération d’équipement entamée au niveau du nouvel l’hôpital de Souk El Tenine et celui de Oued Ghir pour procéder ainsi à leur ouverture.
La séance du travail présidée par le wali a regroupé les directeurs des différents établissements de santé à travers la wilaya, les biologistes du laboratoire d’analyses de dépistage du COVID-19 de la faculté de médecine.
Lire également : Plus de place aux nouveaux cas de COVID-19 au CHU de Bejaia