La tendance haussière de la monnaie unique européenne face au Dinar Algérien (DA) sur le marché informel des devises s’est une nouvelle fois confirmée ce mardi 7 octobre 2025.
L’euro poursuit son envolée pour le deuxième jour consécutif, marquant une nouvelle progression. D’après les dernières cotations sur le marché noir, le billet de 100 euros s’échange désormais à la vente contre 26 800 Dinars Algériens. Il s’agit d’une hausse de 50 DA par rapport au taux enregistré la veille.
Du côté de l’achat, les cambistes de ce marché parallèle se montrent tout aussi actifs. Ils achètent le même billet de 100 euros dans une fourchette allant de 26 500 DA à 26 550 DA.
Une demande accrue comme principal moteur
Cette seconde hausse en deux jours vient solidifier la tendance ascendante de l’euro sur ce marché. L’explication principale de cette flambée continue d’être la hausse soutenue de la demande de devises.
Cette demande provient en grande partie des importateurs, notamment ceux spécialisés dans l’acquisition de véhicules, neufs et d’occasion. Ces professionnels, cherchant à sécuriser les montants nécessaires pour leurs transactions, y compris celles avec des partenaires en Chine, se tournent massivement vers le marché noir, exerçant une pression constante à la hausse sur le taux de change de l’euro.
L’évolution du taux de l’euro sur le marché parallèle reste un indicateur clé pour de nombreux acteurs économiques en Algérie.
Rappel des cotations du 7 octobre 2025 (Marché Noir) :