Après une séquence haussière enregistrée dimanche, l’euro connaît un léger recul face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce lundi 8 décembre 2025. Cette baisse, bien que minime, ramène le taux de change de la monnaie unique européenne aux valeurs observées en début de week-end.
Selon les observations recueillies auprès des cambistes dans les principales places informelles, le billet de 100 euros s’échange actuellement contre 28 100 dinars algériens en moyenne à la vente. Pour ce qui est de l’achat, les cambistes proposent un prix moyen de 27 800 dinars pour le même billet. Ces chiffres confirment un retour aux niveaux de taux de change enregistrés samedi dernier, marquant ainsi une pause dans la tendance à l’appréciation de l’euro.
Interrogé sur les raisons de ce fléchissement, un opérateur du marché noir explique ce mouvement par la classique équation de l’offre et de la demande. « La demande pour l’euro a légèrement diminué en ce début de semaine, tandis que l’offre est restée constante. Cet déséquilibre a naturellement entraîné une correction à la baisse du taux », a-t-il précisé.
Malgré cette variation de séance, notre contact souligne que, dans l’ensemble, la devise européenne fait preuve d’une remarquable stabilité au cours des dix derniers jours. L’euro « fait pratiquement du surplace » et évolue dans une fourchette serrée, après avoir atteint des sommets historiques vers la fin du mois de novembre.
Cette accalmie fait suite à une décision réglementaire majeure qui a eu un impact direct sur le marché des devises. L’interdiction émise par les Douanes Algériennes et le ministère du Commerce Extérieur, concernant la vente de voitures de moins de trois ans importées de l’étranger dans les showrooms, semble avoir stoppé la flambée de l’euro sur le marché noir. L’importation de véhicules était jusqu’à présent un moteur important de la demande en devises fortes. La restriction des canaux de revente pour ces véhicules a manifestement réduit la pression spéculative sur l’euro.
Le marché des devises informel, sensible aux moindres changements de réglementation et aux rumeurs, continuera d’être observé de près dans les jours à venir. Cependant, pour l’heure, l’euro semble s’être ancré dans une phase de consolidation, loin des pics atteints il y a quelques semaines.
