L’euro poursuit sa chute face au dinar ce mercredi 17 décembre

0 3 194

Le marché informel des devises en Algérie connaît une fin d’année mouvementée. Pour la troisième journée consécutive, la monnaie unique européenne perd du terrain face au dinar algérien. Ce mercredi 17 décembre 2025, les cambistes du Square Port-Saïd et des autres places fortes du pays confirment une tendance baissière qui s’accélère.

Les cotations du jour : Une baisse généralisée

La monnaie européenne recule de manière synchrone à l’achat comme à la vente. Voici les chiffres relevés ce matin :

  • À la vente : Le billet de 100 euros s’échange désormais contre 28 000 dinars, marquant une baisse de 100 dinars par rapport à la veille (mardi).

  • À l’achat : Les cambistes proposent 27 700 dinars pour 100 euros, soit également un recul de 100 dinars par rapport aux dernières cotations.

Si l’on compare ces chiffres à la journée du lundi, la chute est encore plus marquante : l’euro a perdu 200 dinars pour chaque tranche de 100 euros en seulement 48 heures.

La « crise tunisienne » au cœur de la chute

Ce repli important n’est pas dû au hasard. Les analystes et les acteurs du marché s’accordent à dire que l’incertitude entourant les voyages organisés vers la Tunisie est le facteur déclenchant de ce désamour pour l’euro.

Le constat est clair : Les récentes mesures de régulation imposées par les autorités sur les flux touristiques vers le voisin tunisien ont porté un coup d’arrêt brutal à l’activité des agences de voyages.

En conséquence, la quasi-totalité des agences de voyages ont pris la décision radicale d’annuler leurs programmes vers la Tunisie. Cette destination étant traditionnellement la plus grande consommatrice de devises sur le marché noir pour les touristes algériens, son arrêt a provoqué un effondrement immédiat de la demande.

Quelles perspectives ?

Tant que le flou persistera sur les modalités de reprise des voyages touristiques vers la Tunisie, la demande pour l’euro devrait rester faible. Si cette situation de blocage perdure jusqu’à la fin de la semaine, il n’est pas exclu de voir la monnaie européenne franchir de nouveaux seuils à la baisse, au grand dam des spéculateurs qui avaient misé sur une hausse de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.