Le Canada envisage de régulariser 500 000 sans papiers

0 143

Une opération de régularisation massive des sans papiers qualifiée de la plus importante dans l’histoire du Canada, pourrait prochainement voir le jour.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, le gouvernement canadien a entrepris, au cours des dernières semaines, des démarches poussées auprès de plusieurs organismes pour dessiner les contours d’un tel programme.

On explore et on regarde ce qu’on pourrait mettre en place, confie une source gouvernementale, qui n’est pas autorisée à s’exprimer publiquement. « On regarde les façons de régulariser des personnes qui vivent au Canada avec un statut précaire. »

Ottawa envisage de régulariser des dizaines de milliers de personnes sans statut. On parle potentiellement d’environ 500 000 personnes, reprend cette source gouvernementale.

Plusieurs acteurs du milieu de l’immigration nous ont confirmé ces informations et nous ont confié avoir, depuis cet été, des discussions avec des représentants d’Immigration Canada.

Les critères d’accès à ce futur programme de régularisation sont encore méconnus. Aucune date de lancement ne circule non plus.

On a été jaugé, on est au courant, mais le programme n’est pas encore ficelé, explique Hady Anne, responsable de Solidarité sans frontière. « On espère voir un programme inclusif, qui aidera beaucoup de monde. Mais c’est encore flou. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.